Bio

Anne-Hélène et Bernard sont des spécialistes de renommée mondiale des danses swing et blues, qu’ils dansent et enseignent depuis plus de 20 ans. Au fil des années, ils ont aussi exercé comme chorégraphes et performeurs.

L’aventure a commencé fin 1997, date de leur découverte du Lindy Hop. Tombés amoureux de l’énergie et du charme qui se dégagent de cette danse, ils se font très vite remarquer sur la scène française puis internationale grâce à leur style à la fois fluide et maîtrisé, qui bénéficie du talent et de la formation d’Anne-Hélène en danse classique et modern-jazz, ainsi que du sens du rythme de Bernard, musicien de blues.

Dès 2001, ils deviennent professeurs pour transmettre leur passion, et interviennent dans les plus grands stages internationaux en France, en Europe (Allemagne, Angleterre, Autriche, Belgique, Ecosse, Espagne, Finlande, Italie, Pays-Bas, Slovénie, Suède, Suisse, Russie, Ukraine…) et dans le monde entier (Canada, Etats-Unis, Australie, Nouvelle-Zélande et toute l’Asie).

En 2003, ils créent leur école de danse swing à Toulouse (France), le Studio Hop. Ils y animent des cours de Lindy Hop, Balboa, Charleston, Jazz Roots et Blues dans une ambiance festive et chaleureuse. Ils organisent également des stages et des festivals : créateurs du premier évènement consacré au Balboa en Europe en 2002, ils ont notamment institué depuis 2003 les Studio Hop Summer Camp, le Toulouse Blues Marathon, l’European Balboa Festival et The Battle.

20 ans plus tard, leur passion ne s’est pas émoussée. Ils continuent de chercher, échanger et travailler avec les plus grands danseurs et techniciens mondiaux, et forment la nouvelle génération de danseurs et professeurs. Reconnus pour leur style fluide et harmonieux, leur créativité, leur musicalité, l’équilibre du couple mais aussi leur humour, ils transmettent avec un très grand sens de la pédagogie un enseignement à la fois précis et personnel, à travers une nouvelle manière d’expliquer et de faire ressentir les mouvements. Leur objectif est de rendre ces danses qu’ils aiment tant accessibles à tous.

Palmares
Préférant les rencontres aux compétitions, Anne-Hélène et Bernard ne participent que rarement aux concours, mais se sont fait remarquer à chacune de leurs participations :

2005 & 2006 : 3ème place à l’International Balboa Championship, NewPort Beach (California).

2007 : 1ère place à l’American Classic Balboa Championship, Cleveland (Ohio). Premiers et longtemps seuls non-Américains détenteurs de ce titre prestigieux, obtenu dans ce qui est considéré comme le « championnat du monde » de Balboa.

2011 : 2ème place à l’American Classic Balboa Championship, Cleveland (Ohio).

2018 : 1ère place à l’International Lindy Hop Championship à Washington (DC), Strictly Balboa.

Ils ont également remporté de nombreux prix en Europe avec leur troupe, les Tagada Swing Swing, en tant que danseurs et chorégraphes.