(English vesion here)
Rhhhaaaa, c'est toujours compliqué d’écrire une bio!
Nous avons décidé de changer de formule et de vous partager nos réponses aux questions que les danseurs nous posent régulièrement.
Chers organisateurs, nous vous invitons à choisir les points importants pour vous, c’est à dire pourquoi vous nous faites confiance pour votre événement :)
- D'où êtes-vous?
Anne-Hélène est Bretonne et vient de Binic dans les Côtes d'Armor. Bretonne à 100%!
Bernard est né à Toulouse et a vécu à Pibrac. Il a un léger accent toulousaing
- Comment vous êtes-vous rencontrés?
Nous nous sommes rencontrés à Paris en septembre 1989 au lycée Fresnel où nous faisions tous les deux des études d'Opticien Lunetier!
Nous sommes tombés amoureux en avril 1990 et depuis nous sommes inséparables.
Après l'obtention du diplôme du BTS d’Opticien Lunetier, nous nous sommes installés à Toulouse.
Nous sommes mariés depuis Septembre 1992.
- Avez vous des enfants? Dansent-ils?
Oui, nous avons 3 enfants, 2 garçons et 1 fille. Tous savent danser un peu ou beaucoup.
Edgar en plus d’être maréchal ferrant est prof de danse avec sa femme Céline dans leur ferme dans les Landes.
- Que faisiez-vous avant la danse?
Anne-Hélène a toujours dansé depuis qu'elle a 8 ans. Elle était passionnée de danse classique, modern Jazz et contemporaine. Elle aurait aimé être professeur de danse!
Elle a arrêté de danser un petit peu entre 1993 et 1997 pour s’occuper de nos deux premiers enfants.
Bernard jouait au tennis, au football et jouait de la guitare folk (finger picking). Il aimait aussi dessiner des bandes dessinées et des caricatures
Et pour le travail, nous étions donc opticiens à Toulouse dans des magasins différents car nous ne voulions pas travailler ensemble!!!!
- Comment avez-vous commencé les danses Swing? Où? Quand?
Après la naissance de nos 2 garçons, nous avons voulu faire une activité ensemble. Plusieurs de nos amis se mariaient et nous voulions apprendre à danser le rock.
En 1997, nous avons fait une initiation dans une école toutes danses à côté de chez nous. Dans le cours, il y avait un mélange de rock, tango, valse. Nous voulions juste faire du rock. Nous sommes donc allés au TRAC. Notre professeur était Michèle Planques. Nous avons appris assez rapidement les variations et avons fait beaucoup de soirées.
Nous avons touché un peu au Lindy Hop car Michèle nous laissait rejoindre la fin du cours de Lindy juste avant notre cours de Rock, et avons essayé un cours d'entraînement compétiteur Boogie!!!
Pour la petite histoire: la première fois que nous sommes allés à une soirée au TRAC, nous sommes restés 1h sur les sièges à regarder les danseurs plus avancés. Nous n'arrivions pas à nous lancer! Nous nous sommes levés pour partir et là Michèle et Michel nous ont invités à danser. A partir de ce moment-là, nous n'avons plus quitté la piste de danse :)
Nous avons fait 6 mois de rock, puis Michèle et Michel ont arrêté et du coup, nous aussi.
C'est là que nous avons entendu parler du 144 Dance Avenue où il y avait du Lindy Hop. La première école de danse en France spécialisée dans le Lindy Hop!!!
Nous nous sommes inscrits aux cours de Véronique et Bruno David en novembre 97. Et là, nous sommes tombés amoureux du Lindy Hop et tout a vraiment commencé!
Nous avions à peine 3 mois de cours que nous sommes allés avec Véro et Bruno au voyage qu'ils organisaient à New York. Nous avons eu la chance de rencontrer Frankie Manning, Norma Miller, Dawn Hampton à une soirée au Supper Club avec l'orchestre de Georges Gee. Nous sommes allés à une soirée mémorable au dernier étage d'une des tours du World Trade Center! C'était incroyable!
En Juillet de la même année, nous avons suivi Véro et Bruno à Herrang Dance Camp. Juste ouah!!!!
En 1999, Anne-Hélène étant enceinte et devant rester alitée, Bernard a continué les cours au 144 un an de plus.
Début 2000, après la naissance de notre fille, nous avons voulu continuer à apprendre et sommes allés dans des stages en Europe, aux USA et au Canada.
C'est vraiment en Juillet 2001, pendant un stage de danses swing couplé avec le festival de Jazz de Montréal, que nous avons eu 2 gros déclics:
- la Connexion, c'est-à-dire la communication entre lead/follow et le super pouvoir des followers. Les danseurs à l’époque dansaient sur des musiques groovy et tous les mouvements étaient connectés! Dans les cours, certains profs passaient 1h à expliquer le pourquoi du comment, quoi faire, quoi sentir.
- le Balboa. Nous avions déjà goûté au Balboa pendant des tasters enseignés par Rob et Diane Van Haaren en France.
Franck Balbin sur Lyon était aussi passionné de Balboa et commençait à diffuser la danse.
Nous utilisions le Balboa dans le Lindy Hop notamment sur des musiques rapides. A Montréal, nous avons rencontré Sylvia Sykes!!! Quelle chance de participer à ses cours et de prendre des cours privés avec elle. C'est là que nous avons réalisé que le Balboa était une danse à part entière, avec une histoire, des styles, que cette danse se dansait sur tous les tempos, avait des basiques (single, double, triple, ...), des noms de variations (out&in, transitions, paddle etc).
2001, c'est aussi notre rencontre avec le Blues. C'est une danse qui nous a touchés immédiatement. SM et Virginie Jensen nous ont beaucoup apporté au niveau technique, feeling.
- Qu'aimez-vous dans les danses Swing et le Blues? Quelle danse préférez-vous?
Nous aimons toutes nos danses: Lindy Hop, Balboa, Blues, Solo Blues, Jazz Roots
Il y a des jours, en fonction de notre humeur, de l'ambiance générale autour de nous, nous choisirons l’une ou l’autre ou plusieurs danses dans la soirée.
Nous aimons ces danses tout d'abord parce que nous sommes fous des musiques Swing et Blues, celles qui groovent et qui nous donnent envie de bouger.
- Le Lindy Hop est une danse Afro Américaine très riche qui apporte beaucoup pour l'interprétation musicale, la créativité et la liberté des 2 partenaires car il y a plusieurs danses dedans, donc plusieurs basiques! En fonction de la musique, nous pouvons choisir la groove walk, les pas à base de kicks (side by side charleston, tandem etc), les triple steps (swing out, tuck turn etc), 8/6/4 temps etc
- Nous adorons le Balboa pour sa connexion subtile, lead/follow, l'impression de flotter, la richesse des jeux de jambes, de création de variation, son côté intimiste. Nous apprécions particulièrement la fusion entre les deux partenaires de danse.
- Quant au Blues, ce sont les musiques lentes à moyennes que nous affectionnons le plus.
Il y a également des styles différents qui permettent de retracer l'histoire de la musique et de la danse et qui sont des outils pour interpréter la musique. Il y a beaucoup de liberté pour chaque danseur.
Dans tous les cas, ce que nous aimons par-dessus tout, c'est l'improvisation!
Grâce à la connexion, à l'écoute musicale, nous aimons ces moments magiques de créativité dans l'instant présent, le dialogue entre lead et follow.
- Quand avez-vous commencé à enseigner?
Au début 2000, quelqu’un nous a demandé de donner des cours dans son école. Toute de suite, nous avons répondu que nous n'étions pas profs.
Ça nous a quand même travaillé, et finalement nous avons voulu essayer. Nous avons proposé de donner des cours de Lindy Hop débutant, bénévolement, à l'association Pasorock gérée par Sandrine Roques. L'association aidait les personnes en difficulté à découvrir les danses à deux.
En Janvier 2001, nous nous sommes lancés:
Pendant plus d'une semaine, nous avons préparé notre premier cours de Lindy Hop. Et Hop! Nous sommes sortis du cours complètement motivés par l'enseignement.
C’est ça que nous voulions faire, trouver des façons d'enseigner, de partager nos danses à d'autres personnes. C'était super de ressentir cela.
Nous sommes la 2ème génération de profs des Danses Swing en France. Nous avons vu toute l’évolution de la scène.
Nous pourrions presque raconter l'histoire des danses Swing en France, et notamment celle de la Bretagne et de Rennes ;)
- Avez-vous suivi une formation professionnelle?
Nous sommes contents d’avoir commencé à une époque où les organisateurs invitaient les profs à enseigner pour leurs capacités de transmetteur et de danseur. Il n’y avait pas besoin de faire de la compétition et des vidéos/réels de sa propre vie.
Nous nous sommes formés tout seuls. En regardant et écoutant les autres profs, et en essayant.
Nous avons fait des recherches en pédagogie et avons pris des cours privés de pédagogie positive avec Sab Will sur Paris en 2017.
Anne-Hélène a participé à un stage de la Méthode Franklin pour mieux comprendre de l’intérieur les mouvements et pouvoir aider avec l’imagerie à faire comprendre des sensations. Elle s’inspire également de plusieurs livres d’Erik Franklin, de livres sur l’anatomie et le mouvement et a commencé à pratiquer le Yoga Iyengar.
D'ailleurs, nous organisons des stages dédiés à la pédagogie pour les personnes qui souhaitent enseigner ou continuer à progresser.
- Comment avez-vous développé votre école?
Au tout début, c'était tout petit.
Nous avions 2 choses: nos cours et une association.
Nous avons créé l'association la Cave à Swing en Mars 2001. L'association avait pour but d'aider tous les danseurs à trouver des soirées, des stages, des cours réguliers, et organisait des stages de danse et des déplacements en bus pour aller à des évènements depuis Toulouse.
Il y avait un site (c'était le début d'internet!!!!) qui référençait les écoles et associations de danse en France. Il y avait aussi l'agenda du Swing qui référençait tous les événements en France et à l'étranger. Et 2 Gazettes du Swing sont parues.
Anne-Hélène mettait l'agenda à jour. Elle récupérait tous les flyers des stages, cherchait les infos sur les sites des écoles/assos.
Quand nous avons arrêté de donner les cours à PasoRock en juin 2001, nos élèves nous ont demandé de monter des cours pour faire une suite, car les cours à PasoRock recommençaient à zéro. Jean-Marc dit Pti-Jean et Sandryne se reconnaîtront ;)
Nous avons donc commencé comme ça en louant 1h par semaine une salle, puis 2h pour les amis de nos danseurs, et ainsi de suite.
Nous nous sommes rendus compte que louer des salles à l'heure était plus cher que de louer un local entier. Nous avons trouvé le local d'une vieille imprimerie que nous avons rénovée.
Le temps de faire les travaux, l’école a ouvert le 1er janvier 2003. Le Studio Hop est né à ce moment-là. Juste à temps pour le premier Lindy exchange organisé en France!
Nous allions danser dans les rues de Toulouse dès que nous pouvions pour faire connaître les danses Swing. Nous avons d'ailleurs organisé les 1ères danses sociales en extérieur en France. Nous avons été bien influencés par les danseurs Barcelonais qui dansaient dans les parcs.
Bernard continuait à travailler à côté et Anne-Hélène était en congé parental.
Au moment où nous nous disions qu'il faudrait choisir entre l'optique et la danse à 100%, Bernard a perdu son travail. La décision était toute trouvée.
Nous sommes restés dans cette salle jusqu'en 2011. Puis, nous avons eu la chance d'acheter un grand local. Les travaux ont été énormes, faits en partie par Bernard, Michel VS et surtout Yves le grand chef des travaux (danseur et maçon). Felix, ami danseur architecte, nous a aidé un créer le plan. D’autres petites mains sont venues nous aider, comme Benoit. Avec 2 salles de danse, nous avons pu développer encore plus nos danses.
Nous avions 750 élèves par an, 14 professeurs, organisions plein de stages et avions une troupe de danse, les Tagadas Swing Swing (2002 à 2018)
À noter, en 2002, nous avons aussi proposé des cours réguliers de Balboa, il y avait 3 élèves au tout début!!!!!
Puis, 10, puis 2 cours et ainsi de suite! A notre connaissance, il n'y avait pas de cours réguliers en France avant 2002, et même en Europe.
- Avez vous fait des chorégraphies?
Oui, nous avons commencé les chorégraphies en avril 2000. Notre première démo était pendant une soirée du stage Boogie & Swing In Toulouse (BST).
Nous avons ensuite créé les Tagada Swing Swing qui ont remporté toutes les compétitions de troupes en Europe de 2003 à 2018.
Nous avions également une 2eme troupe, les Dragibus. Les danseurs inter à avancé de l'école pouvaient y participer pour le plaisir de partager des moments sur scène.
Les Mistinguettes ont aussi usé les planchers de danse en proposant des chorégraphies de danses Solo, style cabaret.
Et puis entre 2010 et 2011, nous avons créé des chorégraphies pour la pièce de Théâtre Black & White Rhythm. Evelyne Jean a écrit le scénario qui mettait en scène un musicien blanc et un musicien noir qui se disputaient à l’entracte d’un concert. Ainsi les spectateurs suivaient l'évolution des afros-américains depuis l'arrivée des esclaves aux Etats Unis jusqu'à la période Swing. Les tableaux s'enchaînaient montrant tour à tour les conditions de vie, les injustices, la création et les évolutions des styles musicaux (rythmes africains, Blues, New Orleans, Swing), et des danses (Danses Africaines, Cake Walk, Break Away, Blues, Lindy Hop). Il y avait plus de 20 personnes sur scène entre acteurs, chanteurs, musiciens et danseurs.
Nous sommes très fiers d'avoir pu contribuer à cette création artistique.
- Quels événements avez-vous organisés?
Oh la!!! un peu beaucoup :) Entre les très gros événements et les beaucoup plus petits, c'est impossible de les compter.
Nous en profitons pour remercier infiniment toutes les personnes qui nous ont aidées, voici quelques noms: Stéphanie, Paco, Titi et Steph, Véro, Gigi, Stephane, Clotilde, Aurélie, Eric 😍
En voici quelques uns des évènements:
. Pink City Swing Festival (PCSF): notre tout 1er stage le weekend du 21 Septembre 2001!
. Pink City Balboa Festival (PCBF): notre tout 1er stage de 100% Balboa en Mars 2002 Également le 1er festival de 100% Balboa en Europe et le 2ème au monde après All Balboa Weekend à Cleveland.
Les profs étaient Sylvia Sykes, Jasons Cristodolous, Franck Balbin et nous deux. Dans les élèves, Dan et Christie de Londres avaient fait le déplacement. Ils organiseront le London Balboa Festival en novembre ou décembre de la meme année.
Le PCBF a ensuite changé de nom, de lieu et de date. Il est passé de Frenchie Balboa Festival (FBF) à European Balboa Festival (EBF).
. Hot Blues in Toulouse: stage de danse Blues en Mai
A partir de 2003, nous avons organisé des stages de Blues régulièrement.
. Crazy Rhythm Challenge: stage de Lindy Hop et Compétition de troupes! Un weekend en Février
. Studio Hop Summer Camp: le tout 1er était l’été 2002 à Arreau dans les Pyrénées. 1 jour Lindy et 1 jour Balboa! Il y avait une cinquantaine de danseurs et plein d'enfants. En 2004 le stage était organisé à Eauze dans le Gers. Puis nous avons créé 1 semaine Lindy, et 1 semaine Balboa. Puis 1 semaine Lindy, 1 semaine Balboa, et 1 semaine Blues et Jazz Root, et enfin 1 semaine Lindy, 1 semaine Balboa et 1 semaine Blues. Le camp était en pleine nature et nous voulions 250 danseurs maximum pour le confort de tous.
. Stages de Musicalité pour danseurs
Nous avons fait des stages 100% musicalité: quoi entendre et ressentir dans la musique et quoi en faire en tant que danseurs, et tout ça sans compter, sans connaître les théories des structures musicales. Cela permet de pouvoir interpréter en live ;)
Ces stages pouvaient être avec juste nous deux et aussi avec les fabuleux Hot Swing Sextet!
Ps d’Anne-Hélène:
Je pense que j’ai beaucoup de chance d’avoir Bernard à mes côtés. C’est lui qui m’a aidée à comprendre la musique!!!! Je n’ai jamais fait de musique, les mots techniques des musiciens sont compliqués à comprendre pour moi. Bernard a su m’expliquer ce qu’il se passe sur scène entre les musiciens et les théories avec des mots compréhensibles pour tout le monde.
. plusieurs stages avec 1 couple de prof internationaux avec des thèmes spécifiques comme 20's Charleston, Aerials, Blues etc
- Avez vous participé à des compétitions et pourquoi? Vos résultats?
oui, en Balboa notamment et aux Etats Unis.
Au lieu de rester regarder les compétitions, nous avons décidé d'essayer! C'était un petit challenge et cela nous permettait de voir à quel niveau nous nous situions. Le but était de se faire plaisir.
Donc nous avons participé aux compétitions de All Balboa Weekend et Balboa Rendez Vous à San Diego. C’était des STRICTLY, c’est à dire que nous dansions sur une musique choisie par les DJ et le but était de danser en social, donc d’improviser.
. 3eme au Balboa Rendez Vous en 2003
. 1er en 2007 à Cleveland (nous sommes les 1ers non américains à avoir gagné cette compétition) et 2ème en 2011.
. 1er à IHLC 2018
- Comment vous êtes vous préparés pour participer aux compétitions?
Nous avons toujours privilégié le côté Social/Improvisation de nos danses. Nous avons donc participé à des Mix’n’Match (changement de partenaire à chaque round) et aux Strictly ( Improviser avec ton partenaire sur une musique choisie par l’organisateur/DJ).
Généralement, 1 mois avant nous nous entraînons sur tous les tempos et pratiquons beaucoup de technique de danse à deux = pratique des basiques, des fondamentaux.
Puis, nous cherchons des effets originaux: jeux de jambes, variations et les pratiquons en musique pour que notre danse soit la plus musicale possible.
Donc notre danse sera faite de basiques et quelques originalités et nous nous laissons influencer/porter par la musique.
En gros, nous avons 3 à 4 effets que nous souhaitons placer sur la musique.
Le risque c’est de ne pas être inspiré. C’est ça l’improvisation, si ça passe, c’est magique, si ça passe pas, ton passage est “classique”.
- Depuis quand Bernard est musicien? Quel style préfère-t-il? A t il des groupes de musique?
J’ai commencé la musique vers 8 ans je crois, au conservatoire de Toulouse, au piano et musique classique. Ce n'était pas vraiment ma passion, plutôt celle de ma grande sœur que je suivais. Ensuite, je me suis essayé au saxophone pendant un an. C’était un peu cher à acheter à cette époque… du coup j’ai abandonné. Puis j’ai rencontré un passionné de la guitare finger-picking, Jean-Claude du village voisin, qui est devenu mon prof. Je travaille à fond "la méthode à Dadi". Pendant 10 ans je joue ce folk et ce blues en picking, ne jouant qu'en solo, avec des rencontres avec Marcel Dadi et des petits concerts...
Après la naissance de mes 2 premiers enfants, je découvre l'univers des Danses Swing & Blues, j'abandonne la guitare pour me consacrer à cette nouvelle passion et devenir danseur professionnel.
C'est à la fin 2013, grâce à Valentin Oustiakine (guitariste de Jazz Manouche à Toulouse) que je reprends la gratte pour jouer dans un petit quartet : le "Little Hot Gang"
Viendront ensuite les groupes "The Raggedy Junkers" (Swing et Blues en Sextet et Septet), le duo de Blues "the Blues & Bones", pour du Swing, le Ol' Jazz Quartet, ainsi que le groupe de Blues "Backyard Blues".
De part mes voyages dans le monde entier pour les festivals de danse où nous sommes engagés, des rencontres et opportunités se créent partout : je suis amené à donner des concerts en solo et parfois accompagné, dans les communautés de danseurs Blues ou Swing en Australie, Corée, Thaïlande, Chine, Japon, Israël, Russie, Ukraine, Lituanie, Angleterre, Italie... Avec "the Raggedy Junkers" nous sommes pendant 3 mois l'orchestre résident du prestigieux club de Jazz de Shanghai "House of Blues & Jazz".
Je n’ai pas de préférence de style, je m’éclate dans les groupes de Swing, où je fais de la guitare rythmique et me régale à écouter les autres et à me “fondre” dans le collectif, et j’adore mes petites formations de Blues, ou mes concerts solo, une toute autre ambiance !
- Pourquoi ce nouveau changement de vie depuis décembre 2020?
Cela faisait un moment que nous voulions changer quelque chose dans notre vie.
Avant le covid nous enseignions 2 à 3 week ends par mois en France et à L'international avec notamment des festivals en Asie et Australie/Nouvelle Zélande.
Nous étions dans les avions tout le temps, nous organisions beaucoup de stages et gérions l'école avec 750 élèves et 14 profs. En gros, nous étions devenus gérants d'école et de stages avec beaucoup d'administratif à faire. La gérance de l'école prenait le pas sur notre vie artistique.
Voilà, nous avions envie d'être plus danseurs et professeurs, nous voulions être plus proches des élèves et partager des moments de danse et des moments de détente/fun.
Nous avions aussi besoin de nous rapprocher de la nature et de participer à notre niveau à sa sauvegarde.
À la fin du covid, nous avons donc vendu notre école, tous les stages qui s'y rattachent, la clientèle et les murs. Nous avons trouvé une jolie ferme du XVI ème siècle à rénover dans le Gers. Le 29 décembre 2020 nous avons déménagé. Il n'y avait pas encore de chauffage et nous étions heureux :)
Voilà, maintenant le lieu a évolué entre les rénovations, les potagers, la salle de danse, les animaux. Il y a encore plein de choses à faire, notre vie est bien remplie à notre rythme et celui de la nature.
- Qu'aimez-vous dans votre nouveau lieu?
La tranquillité!
La nature, voir les changements de saisons
Les oiseaux et les autres animaux
Nos animaux
Nous aimons surtout voir que les gens qui viennent s'y sentent bien.
C'est notre petit coin de paradis, la grange a été rénovée en salle de danse.
Nous avons quelques cours réguliers, et surtout nous organisons des stages. Ce sont des stages avec 20 personnes maximum, un seul groupe avec plusieurs niveaux. Nous avons le temps de rencontrer les danseurs lors des repas, des balades ou autres activités. Nous pouvons changer le programme des stages en fonction des demandes des danseurs et en fonction de ce que nous voyons.
Et puis, nous avons de plus en plus de demande de stages privés. Il suffit de former un groupe de 10 personnes minimum, 20 maximum, de trouver une date ensemble et nous organisons un stage sur mesure. 100% Balboa, 100% Lindy, 100% Slow Bal, 100% Blues, un mixte des danses, Musicalité.
Nous continuons à danser et avons plus de temps pour créer, penser à notre pédagogie.
- Voyagez vous toujours?
oui oui oui :) Nous voyageons toujours, nous avons toujours envie d'enseigner nos danses dans d'autres villes et pays!!!! 👍
Et puis, surtout, nous pouvons danser plus qu'avant.
Nous souhaitons partir en stage 1 fois par mois en moyenne.
Depuis la fin de la période covid, nous sommes partis dans plusieurs stages en France, en Italie et en Allemagne.
Nous avons toujours plaisir à voyager en privilégiant le train, les covoiturages, les bus.
Nous remercions infiniment tous les organisateurs qui nous aident dans ce sens ♥️
Voila, nous sommes toujours passionnés 😉